Faire des achats d’objets de valeur sur le Net, c’est toujours assez risqué. En effet, il n’est pas aisé de juger uniquement avec des photos et ce n’est que lorsque vous recevez votre colis que vous pouvez toucher à la marchandise. Et si vous tombez sur un bijou en toc, c’est la douche froide. Voici comment s’y prendre si cela venait à tomber sur vous !
Première chose à faire : contacter le service client
Avant d’avertir la répression des fraudes pour des bijoux contrefaits ou autre, nous vous recommandons de vous arranger avec le vendeur au préalable. En effet, cela reste la méthode la plus rapide si votre but est d’obtenir rapidement un remboursement. Mener une action en justice prendra bien plus de temps en comparaison ! Si vous ne parvenez pas à trouver le numéro de téléphone du service client, nous vous conseillons d’utiliser cet annuaire en ligne. Vu qu’il regroupe la plupart des numéros de service client, vous parviendrez sûrement à trouver celui que vous recherchez !
Ensuite, il faudra évidemment que vous négociiez un remboursement complet et non partiel. Insistez également sur les frais de retour qui n’ont pas à être à votre charge. Car si l’article ne correspond pas à sa description, vous n’êtes en rien responsable !
Seconde chose à faire : utiliser un service de médiation
Si après vos coups de téléphone et vos mails, la boutique ne daigne pas à effectuer le remboursement, vous avez la possibilité de passer par un médiateur. Notez que cela concerne tous les domaines comme la mode et non uniquement les objets de valeur à l’instar des bijoux. Il faut toutefois prouver que vous avez essayé de joindre l’entreprise en question, c’est pourquoi nous vous recommandons d’envoyer au moins un e-mail qui constitue une preuve écrite.
Si le médiateur ne parvient pas à raisonner l’entreprise, il faudra passer par la case justice. Bon courage !