Le cirage sert à imprégner le cuir, à le rendre brillant et plus résistant. Il va sublimer les chaussures. Il forme une protection chimique et mécanique contre les intempéries. Le cirage offre une fine pellicule qui va donner une belle brillance. Le cirage est facile à appliquer et il pénètre rapidement.
Comment appliquer le cirage ?
Il existe sur le marché différentes sortes de cirages. Certains sont présentés sous la forme d’un tube, d’une boîte avec ou sans applicateur. Le plus simple est de prendre un chiffon doux, d’appliquer une noisette de produit sur la chaussure, de faire pénétrer le cirage par petits mouvements circulaires, d’attendre et de faire briller. Le cirage doit être appliqué régulièrement. Il va permettre aux chaussures de conserver leur élasticité, leur souplesse et leur éclat plus longtemps. Avoir de belles chaussures bien entretenues est très important. Cirage incolore ou teinté. À vous d’opter pour le produit adapté à vos chaussures, ce produit reste indispensable pour préserver la longévité du cuir.
- Il est impératif de choisir le cirage adapté aux chaussures : marron, noir ou incolore.
- Pour un meilleur résultat, il ne faut pas hésiter à bien insister sur les plis de la chaussure en daim qui se sont formés au fil du temps.
Après avoir appliqué le cirage, laissez poser quelques minutes le produit. Vous pourrez alors à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon doux procéder au lustrage de vos souliers. Le cirage est généralement une pâte ou une crème à base de cire qui va faire briller, imperméabiliser et restaurer l’aspect de la chaussure. Il va augmenter leur durée de vie. On trouve aujourd’hui encore des cirages traditionnels à base de cire d’abeille ou de graisse. En France, de grandes marques se partagent le marché. On peut trouver, via Internet, toute une gamme de cirages ainsi que des kits.