En automne, mais surtout en période hivernale, on fait généralement face à des cheveux électriques. Inesthétiques, ces derniers peuvent être le fruit d’un chapeau enlevé à la hâte, d’un col roulé enfilé trop vite ou encore d’un coup de peigne. Voici ce qu’il y a à savoir sur ce phénomène pouvant toucher les cheveux raides, bouchés, épais ou fins.
Quelles est la cause des cheveux électriques ?
Pour lutter contre les cheveux électriques, il est nécessaire de comprendre le phénomène. A cause de la charge électrostatique engendrée par les frictions, des ions commencent à apparaître dans les cheveux. Ces derniers se repoussent au point de devenir rapidement indisciplinés. C’est notamment valable si vos cheveux sont fatigués et secs. Pour information, en plus du soin pour les cheveux électriques adapté, il existe des gestes pouvant aider à lutter contre le phénomène.
Quelles solutions pour lutter contre les cheveux électriques ?
Plusieurs gestes simples peuvent vous aider à lutter contre les cheveux électriques. Les objets quotidiens qui n’absorbent pas l’humidité ambiante sont avant tout à bannir. C’est, par exemple, le cas des bonnets, les pulls, les vêtements conçus avec des matières synthétiques… L’utilisation d’un sèche-linge pour le séchage est également à proscrire, sauf si vous réglez l’appareil pour qu’il s’arrête avant que le vêtement soit totalement sec. Et lorsque vous vous coiffez, privilégiez les instruments naturels.
En ce qui concerne les soins capillaires, assurez-vous d’opter pour des produits qui ne déshydratent pas la kératine. Faites un seul shampooing (au lieu de deux) et veillez à ce que le produit utilisé ne soit pas trop détergent. Priorisez, si possible, un shampooing dépourvu d’ingrédients chimiques. N’hésitez pas à utiliser un après-shampooing hydratant. Enfin, pour neutraliser les charges et faciliter le coiffage, approchez vos mains humides de vos cheveux (sans les toucher).
Bref, vous connaissez maintenant les conseils et astuces pour lutter contre les cheveux électriques. Appliquez-les à la lettre, et vous verrez, le résultat sera optimal.