Le style pin-up est certainement l’un des plus évidents dans l’imaginaire collectif, il suffit de penser aux affiches ou aux films vintage, dans lesquels des femmes au grand charme sont mises en valeur par le style typique de l’époque. En fait, il n’est pas difficile de le recréer : certains détails dans les vêtements et le maquillage peuvent facilement rappeler ce style, et vous pouvez choisir de le jouer cool ou de le laisser plus vague. Quel que soit votre choix, voici 5 articles indispensables à toute tenue de pin-up.
Rouge à lèvres et eye-liner rouges
Commençons par le maquillage : le maquillage classique des pin-up est facilement reconnaissable et il suffit d’un peu de familiarité et de pratique pour le recréer. Le rouge à lèvres rouge, mat ou brillant, est essentiel ; choisissez la teinte que vous préférez, mais restez proche du rouge cerise. Sur les yeux, en revanche, optez pour un eye-liner au trait classique » chat » et vous ne risquez rien en retrouvant l’effet fifties incarné par les pin-ups.
Encolures
Les pin-ups portaient généralement de généreux décolletés en cœur, pour souligner leurs formes caractéristiques, ou des décolletés bateau, plus discrets mais tout aussi féminins. Les blouses avec des cols très décorés et de la dentelle étaient également courantes. Pour obtenir une tenue classique de pin-up, choisissez l’une de ces options : le mot d’ordre, dans ce cas, est la féminité, grâce aussi aux fantaisies (pois, rayures ou fleurs) avec lesquelles se laisser aller, sans jamais trop les mélanger.
Jupes amples et taille haute
Qu’il s’agisse d’une robe ou d’une jupe, les pin-ups portaient des robes qui mettaient en valeur non seulement leurs formes mais aussi leur « taille de guêpe ». Choisissez des robes qui soulignent la taille, en utilisant des ceintures laquées pour la mettre en valeur ; en ce qui concerne les jupes, en revanche, optez pour des modèles à roulettes, toujours à taille haute, en assortissant les couleurs et les motifs à ceux que vous avez choisis pour la partie supérieure de la tenue.
Talons et accessoires
Les pin-ups portaient des talons, mais pas les hauteurs vertigineuses proposées par les défilés de ces dernières décennies ; l’idéal est un modèle en cuir verni, avec une bride à la cheville, dont le talon mesure environ huit centimètres de haut. En ce qui concerne les accessoires, les concepts clés sont l’élégance et le raffinement : boucles d’oreilles et colliers de perles mais aussi des bijoux plus lumineux, sans jamais être trop voyants (à l’exception des lunettes de soleil, très larges et « félines »).
Coiffure douce et féminine
Il n’y a pas une coiffure précise, mais toutes celles portées par les pin-ups ont définitivement en commun la douceur, la féminité et surtout le crêpage de chignon. Vous pouvez rassembler vos cheveux en chignon ou en demi-lune sur le côté, ou les laisser libres et les arranger en vagues ou en boucles : l’important est de les enrichir d’accessoires, comme des bandeaux et des foulards classiques, et de les coiffer de manière volumineuse.